Texte Libre

Bienvenue sur StopBlocage, le collectif étudiant de ceux qui veulent faire valoir leur droit à étudier et à aller et venir dans les Universités



Jeudi 15 novembre 2007

Au nom de quoi un groupuscule autoproclamé peut-il se faire maître d’une assemblée sans légitimité ? Comment se constitue ce « jury populaire », qui en sont les membres réglementaires ? Qui a voté les constitutions établissant de telles instances ? Quelle légitimité accorder à une bande de jeunes réunis de façon désordonnée dans un amphithéâtre (historique) envahi par effraction[1] ? Sur quelle base juridique les « étudiants » organisent-ils de telles assemblées ? Quelles sont les institutions qui en réglementent le déroulement, la gestion, la participation et la prise de décision ? Qu’est-ce qui donne ne serait-ce qu’une once de légitimité au vote d’une assemblée générale qui, finalement, pourrait se résumer à un grand cirque où chaque tribun peut publiquement étaler ses revendications politiques dans une grande foire aux mécontentements. 

Mais l’étudiant n’est pas dans l’arène politique. Comme l’indique son nom, il est là pour se former et se préparer à entre dans la vie active. Alors comment ne pas être effondré en entendant des revendications de « faire ce que j’aime » et surtout ne pas devenir « de la chair à patrons ». Non, l’université n’est pas avant tout un lieu de démocratie, elle est un lieu d’étude. Elle n’est pas un lieu où l’on est salarié mais un service public assuré par l’Etat. La richesse qu’on y reçoit n’est pas matérielle mais avant tout spirituelle. Mais une formation de haut vol se mérite. On ne peut laisser toute la jeunesse passer des années dans des études théoriques qui, au final, ne lui offriront aucun débouché. Tout le monde ne peut pas être chercheur. Cela demande une sélection.  

Et pourtant…

Permettez-moi de partager avec vous l’expérience de l’assemblée générale du 13 novembre qui est, me semble-t-il, fort instructive.

 

Pur mauvais esprit : outre la porte cassée, la ponctualité n’était pas au rendez-vous. Moi non plus. Je suis arrivée en retard et ai raté certains épisodes. Je pense tout de même avoir pu recueillir la substantifique moelle de ces « débats ».

Je tiens à noter les efforts du « maître de la tribune » (si je puis me permettre) pour qu’on ne hue pas trop ceux qui n’allaient pas dans le sens révolutionnaire prescrit par la majorité. L’apparence, en effet, joue un rôle fondamental. Il faut absolument (se) donner l’impression d’une véritable démocratie. D’ailleurs, la seule véritable : la démocratie directe. Lorsque plusieurs fois le principe d’un vote à bulletin secret a été réclamé, le grand argument contre, outre la difficulté de faire voter tous les étudiants de la Sorbonne a été  que « le vote à main levée est nécessaire pour la démocratie pour que chacun assume ses opinions. » « Il faut accepter [les décisions prises], même si la majorité des étudiants n’est pas d’accord, parce qu’ils ne viennent pas en AG. » Voila donc pourquoi rien ne sert de respecter les institutions pour lesquelles, de mémoire d’étudiant, on n’a jamais voté à main levée. C’est aussi la raison pour laquelle on peut voter en AG « la dissolution du gouvernement actuel »[2].

On notera aussi la propagande (pas si bien efficace que ça, à mon grand dam) sur les CRS présents autour de la fac « pour empêcher le bon déroulement de l’AG. » Ce genre d’information accompagnée de remarques alarmistes est distillée savamment à mesure qu’approche le moment crucial où seront votés grève et blocage. Grève et blocage qui, bien entendu, ne sont pas un sujet qu’on a prévu de traiter en AG. Dans la même ligne, on nous annonçait progressivement les AG d’autres universités qui avaient voté le blocage.

Quand au respect d’un ordre du jour… Il fut sévère pour une demoiselle qui voulait parler des méfaits du blocage… puis totalement oublié dans une soudaine amnésie générale lorsque des entre-actes furent offerts par une militante pour les sans papiers, une squatteuse d’immeubles publics ou des lecteurs de communiqués révolutionnaires.

 

L’AG a donc voté[3] :

  • Pour l’abrogation de la loi Pécresse (malgré l’abrogation, elle a, pour plus de sécurité voté le boycott par les syndicats des négociations sur l’application de la LRU )
  • Puis elle a voté qu’on voterait les revendications une par une. Je crois me souvenir qu’auparavant, nous[4] avions voté qu’on voterait les revendications avant les perspectives (qui sont, ce qui fut expliqué ultérieurement, les moyens mis en œuvre pour faire entendre ces revendications).
  • Pour l’augmentation des bourses et aides au logement
  • Pour le rétablissement de la nationalisation des diplômes qui ne sont pas les mêmes dans toutes les universités
  • Le refus d’une motion qui demandait que l’AG cesse de défendre la fonction publique
  • Pour le rétablissement de tous les postes d’enseignants aux concours et même une augmentation
  • Pour la gratuité de l’enseignement supérieur (« ce n’est pas clair »… il a fallu deux votes)
  • Le refus de l’abrogation du LMD
  • Pour l’appel à la solidarité par la grève et la participation aux manifestations avec le mouvement des cheminots et des personnels de l’éducation nationale
  • Pour se prononcer contre le projet de Sorbonne Nord[5]
  • Pour la suppression des nouvelles cartes d’étudiants à puce qui comportent le logo BNP-Paribas.
  • Refus à « à peu près » 150 contre 120 du principe d’un vote à bulletin secret (pour une fois, on a compté.
  • Pour que l’AG ait une banderole pour la manifestation de demain (« c’est bien demain la manif’ ? »)
  • Pour la globalisation des revendications avec remise en cause de l’OMC, de la libéralisation des services dont l’éducation.
  • Pour la suppression du contrôle des cartes d’étudiants à l’entrée de la Sorbonne
  • Pour soutenir la coordination nationale.

Dans la case perspective (car, non, les votes n’étaient pas achevés…) Nous avons ensuite voté la grève immédiate et reconductible avec piquets de grève. Il s’agit donc de bloquer la fac. Rendez-vous est donné demain 7H30 pour les piquets et ceux qui ont voté le blocage se sont par là-même engagés à tenir ces piquets. (Appels désespérés de la tribune qui voit tous les étudiants exaspérés de la durée des « débats » s’en aller, quel qu’ait été leur vote)

Il s’agissait de débrayer les TD (dommage, l’administration a fait cesser les cours vers 16H. En revanche, il faut voir s’il n’y a pas des salles ouvertes pour y récupérer tables et chaises.

Dans la pagaille a été votée une prochaine AG jeudi et l’occupation immédiate de la Sorbonne. Il faut aussi constituer des comités en tous genres (il ne manquait que celui de salut public).

 

Et j’ai voté. Pourquoi ? J’ai cautionné ces manières de faire anti-démocratiques et illégales. Mais face à une minorité prête à agir quoi qu’il arrive, quel moyen reste-t-il à l’étudiant lambda pour faire entendre sa voix ? Les média eux-mêmes légitiment les AG : ils en rendent des comptes réguliers dans les informations quotidiennes. L’assemblée générale a voté le blocage à Nanterre par 720 voix contre 650… Mais qu’est ce que ces chiffres ? Comment compter tant de mains en si peu de temps (comptage que, sauf forte participation des deux côtés, un coup d’œil même pas circulaire sur l’amphi suffit à déterminer.) ? Et quel poids ont ces quelques activistes révolutionnaires face à la légalité et à la continuité du service public ?  

 

Après une sortie d’une petite demi-heure, je suis repassée à l’amphi. Voila que nos fiers révolutionnaires dissertaient, quelque peu inquiets, sur la manière de se comporter lorsque les CRS viendraient les reconduire chez Papa-Maman. « Nous sortirons en groupe serré pour qu’ils ne nous arrêtent pas… » La discussion s’est soldée dans le soulagement général par la proposition de rejoindre les cheminots gare d’Austerlitz, ce qui sera beaucoup plus efficace. Un blocage était utile au début du mouvement pour attirer l’attention. Maintenant, c’est fait. Ainsi nos don quichotte ont-ils voté à 35 voix contre 27 qu’ils allaient lever le camp… 

 

Il me reste quelques questions : comment financent-ils leurs banderoles et actions en tous genres (tracts…) ? Qui a été le greffier assermenté de cette AG ? Avec quoi pourrez-vous comparer mon compte rendu pour vérifier que je ne vous manipule pas ? Il ne vous reste plus qu’à me faire confiance… Ou à eux.



[1] Une porte de l’amphi richelieu a été brisée au début de l’AG du mardi 13 septembre. « Mais c’était un accident », a répondu le tribun à un étudiant qui faisait remarquer que ce n’était pas le meilleur moyen d’être crédible. Je me permettrai une question : qui va financer le remplacement du battant détérioré ? La hausse des crédits aux universités ? 

[2] « SVP, levez bien haut les mains, je ne vois pas très bien »

[3] Et tout le monde participe, il ya même une catégorie « ne prend pas part au vote » pour laquelle il faut lever la main. C’est beau la démocratie lorsque ça permet ainsi à tout le monde de s’exprimer…

[4] J’avoue avoir mal au cœur d’être obligée de me compter comme responsable de ces votes auxquels j’ai assisté et, sur certains points cruciaux, participé.

[5] Il s’agirait d’un projet de délocalisation Porte de la Chapelle de toutes les sciences humaines.

par Collectif Stop Blocage -liberté d'étudier publié dans : stopblocage
ajouter un commentaire commentaires (15)    créer un trackback recommander

Commentaires

c'est beau, c'est tout à fait ce que j'ai pensé de cette AG, je confirme tout si ça peut aider...
finalement comment s'est déroulé la sortie mardi soir et le blocage mercredi et ce matin (jeudi) ? je suis arrivée à 10h et tout était ouvert...

je n'ai pas eu le courage d'assister à l'AG d'aujourd'hui... une demi journée de travail de perdu, c'était déjà beaucoup !
commentaire n° : 1 posté par : Marion le: 15/11/2007 23:40:40
on a oublié de remercier anne claire pour ce témoignage poignant
commentaire n° : 2 posté par : rotbi le: 15/11/2007 23:42:08

Et pour le blocage voté ce jour ? Ca donne quoi ?


 

commentaire n° : 3 posté par : Zabou le: 15/11/2007 23:52:50
d'ici 2h je vais voir ça de mes propres yeux, j'imagine que comme les autres jours ils ne sont pas assez nombreux pour bloquer toute une journée...
commentaire n° : 4 posté par : Marion le: 16/11/2007 10:13:17
Bonjour les amis,

Pour dépasser le blocage, proposons d'inclure dans la réforme  une CHARTE DE RESPECT aux ENTREPRISES INVESTISSANT DANS L'EDUCATION pour que les futures entreprises collaborent avec les universités dans le respect des étudiants.
Une telle charte nous permettrait de nous prémunir, par exemple, contre des situations de monopole d'une entreprise sur une université ou de restriction des programmes imposées par des entreprises.
Cette charte viserait à concilier la liberté d'apprendre et l'esprit d'entreprise.

Ca vous botte ?
Rédigeons-là !

Je suis dispo pour en parler.

Pax,

Michael O'Boyle.
commentaire n° : 5 posté par : Michael (site web) le: 16/11/2007 11:33:35
Excellent. Je suis entièrement d'accord. J'y étais aussi, malgré moi, à cette AG...pitoyable, on dirait des gamins qui jouent aux grands, aux démocrates, aux révolutionnaires...alors qu'ils pratiquent eux-mêmes la tyrannie de l'opinion "majoritaire".
commentaire n° : 6 posté par : julie le: 16/11/2007 12:28:49
Merci anne-claire!
commentaire n° : 7 posté par : Charles le: 16/11/2007 15:09:11

Bonne idée, cette charte, enfin une propsition constructive! Cela dit, ce n'est pas à nous mais au gouvernement qu'il faut les faire, les propositions. Et pour cela, il faut passer par les instances représentatives. Contacte plutôt les syndicats, Michael


Pour les infos: Sorbonne occupée, dégagée cette nuit. Ce matin, un barrage de chaises et de tables a été enlevé sous les vociférations de deux excités  qui nous ont dit qu'on avait le droit d'aller en cours maintenant. C'est gentil, mais on le savait. Et puis, avant aussi on avait le droit...


Allez,


je suis d'ac avec Michael,


Pax,


si on nous en laisse la possibilité...


Anne-Claire

commentaire n° : 8 posté par : Anne-Claire le: 16/11/2007 15:45:27
je suis assez d'accord avec toi Anne-Claire, n'empêche que comme tu le fais remarquer, les AG restent notre seul moyen de les arrêter, quand on peut éviter d'appeler les CRS... alors dans la mesure du possible, autant qu'elles soient démocratiques, même si on aimerait ne pas avoir à faire entrer ce concept dans les rapports inter étudiants, ça reste préférable aux dictatures d'étudiants qui tentent d'imposer leur point de vue par la force...
commentaire n° : 9 posté par : Bernadette le: 16/11/2007 23:03:14

Cette charte serait, ou pas, une bonne idée, da ns tous les cas, ce n'est pas de cela dont il est question sur le site de stopblocage.


Merci AC pour ta prolixe verve, je ne fais que remarqué que ça à boucler la bouche de plus d'un au niveau des commentaires !


Pax


Amélie

commentaire n° : 10 posté par : Amélie le: 17/11/2007 06:35:16

"remarquer", pardon

commentaire n° : 11 posté par : Amélie le: 17/11/2007 06:36:11
Légal, pas légal? ce n'est pas la question, on ne se bat jamais pour ce qui et légal mais pour ce qui est juste. Tu aurais dénoncé ton voisin juif sous vichy parceque c'était la loi?
Trouve d'autres arguments plus valables, assume tes positions réactionnaires au lieu de te cacher derrière tes lois!
commentaire n° : 12 posté par : ernesto le: 17/11/2007 12:10:59

Je remarque, désespérée, qu'encore une fois les bloqueurs utilisent des faits historiques à mauvais escient. C'est fort regrettable q\'ils ne sachent faire la distinction entre la résistance héroïque de nos compatriotes et ancêtres pendant la seconde guerre mondiale et le blocage des facs par eux-même, petits étudiants si fatigués de travailler, si déçus même d'avoir cette chance : recevoir, au frais de l'état si je ne m'abuse, une once d'éducation.


Sans vouloir partir dans de mirobolantes envolées, je trouve que ces actions violentes - oui, le blocage EST une action violente - perpétrées par une minorités de gamins (je ne trouve pas de meilleurs mots) qui veulent se défouler un peu, oui, je trouve sincèrement que ces violences sont une honte pour notre pays, une honte pour ces valeurs et surtout, surtout, une honte pour son histoire. Qu'un bloqueur s'assimile à un résistant... Quelle mascarade. Où va la France, je vous le demande.


Allez bloqueurs, je vous pardonne, vous ne savez et ne comprenez pas ce que vous dites. Allez lire Proust, ça vous détendra un temps soit peu.


Bien à vous.


Amélie

commentaire n° : 13 posté par : Amélie, ass. d'AC le: 17/11/2007 12:58:58

"Vous pouvez me traiter de réac, vous pouvez me traiter de facho"... Mais désolée, je défendrai la légalité parce que, justement, elle est juste dans un pays démocratique qui a voté au suffrage universel sa constitution.


Je crois que les universités sont un service public. Donc elles dépendent de l'Etat qui est gouverné par des gens que nous avons élus. Aller contre ça, c'est anti démocratique parce que c'est lutter contre la majorité. C'est peut-être pour ça que certains préfèrent être "moyennement démocrates"... Je veux bien le comprendre, mais au moins, il faudrait voir à l'assumer.


 

commentaire n° : 14 posté par : Anne-Claire le: 19/11/2007 19:00:54
Franchement Ernesto,
au vu des méthodes utilisées lors des sacro-saintes AG,
au vu de la dextérité avec laquelle vous usez de la mauvaise foi
et surtout au vu du manque de courage flagrant de votre pseudo-mouvement
(pris à un à un les bloqueurs sont gentils, par contre en groupe ils insultent facilement
 les bloqueurs veulent faire la révolution mais sans être grondé pcq ils ne vont pas en cours
 et lorsqu'il s'agit d'aller bloquer les gares, mesures voter en AG, il n'y a plus personne)

Il me parait clair que les résistants potentiels ce n'est pas chez vous qu'on les trouvera!
commentaire n° : 15 posté par : Charles le: 21/11/2007 13:58:36

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Pétitions

La pétition pour les étudiants. Cliquez ici.

La pétition pour ceux qui soutiennent les étudiants bloqués. Cliquez ici.

TRES IMPORTANT : N'oubliez pas de transmettre, nom, prénoms, profession, nom d'université et numéro de carte d'étudiant.

Si vous tombez sur une  page vous demandant de cotiser après avoir signer la pétition, ne payez evidemment pas, l'argent  irait à  la société qui fournit le service de pétition et non  à l'association STOP BLOCAGE.

Images aléatoires

Album photos

Calendrier

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Recherche

Blog : Religions sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus